Quels sont les vins et appellations du Rhône ?

La France est un pays mondialement connu pour sa production de vin. Et si elle tient cette réputation, c’est bien parce que le vin qui y est produit est d’excellente qualité et est exporté aux quatre coins de la planète. À propos, ce n’est plus un secret que les vins, leurs qualités et leurs appellations varient selon la zone de production en France. Par exemple la région du Rhône fait partie de celles qui produisent aussi bien en quantité qu’en qualité, de nombreux vins. Intéressons-nous ici aux vins Rhône et surtout à leur appellation.

Les réalités de cette région française

Il faut savoir que le territoire dans cette zone de la France est assez étroit et escarpé. Pour une telle raison, les vignerons procèdent à leur culture souvent en terrasses tout en se servant de murets. Le climat de la région étant continental et tempéré (des températures plus basses qu’au sud de la vallée), les meilleurs vins qui y sont produits proviennent des parcelles qui sont le plus, exposées au soleil. Pour ce qui est du nord de la vallée du Rhône, les cépages sont le viognier, la marsanne et la roussanne pour le vin blanc et la syrah pour les vins rouges. Château Rayas est par exemple une référence dans le domaine. Les arômes et le caractère de chacun de ces vins dépendent du terroir de chaque appellation.

A lire en complément : Les différentes formations pour faire carrière dans le vin

Les vins de prestige de la Côte Rôtie et Condrieu

La Côte Rôtie n’est rien d’autre que l’A.O.C la plus au nord de la vallée du Rhône. Elle tire son appellation de l’exposition particulière des vignes au soleil. Ce détail est plus qu’important dans la production de vins rouges longilignes à base de syrah. Vous pouvez avoir plus d’informations dessus ici. La pratique historique de certains vignerons qui consistait à inclure une proportion faible de viognier dans le processus se fait de plus en plus rare. Les jeunes vins arborent une robe intense et offrent des arômes de violette, de fruits noirs et de poire. L’autre appellation de prestige qu’est « Condrieu », est excellente en ce qui concerne la production de vins blancs aromatiques à partir de viognier. De tels vins proposent des arômes de fleurs blanches et d’abricot. Bien que les meilleurs vins soient assez charpentés, leur équilibre est assuré par une très belle fraîcheur. Il faut savoir en effet que les vins minéraux proviennent des sols granitiques.

L’A.O.C Saint-Joseph et sa diversité

Cette partie de la France est très célèbre notamment grâce à Victor Hugo qui fait mention du vignoble de Saint-Joseph, la terre du « vin mauve » dans « Les Misérables ». Ce territoire couvre la majeure partie de la rive gauche du fleuve. Une grande appellation qui a le mérite de proposer une certaine diversité dans les vins de qualité qu’elle produit. Il est possible d’en trouver des rouges légers et fruités, de grand volume à base de syrah mais aussi aux arômes typiques de poivre. Cependant, les vins rouges qui proviennent des vignes à rendement faible des terrasses fournissent une structure et une intensité dignes de garde. L’A.O.C Saint-Joseph proposant une certaine diversité, produit des vins blancs provenant de l’assemblage de roussanne et de marsanne. La finesse aromatique provient de la roussanne alors que la structure même du vin lui vient du marsanne. C’est donc un véritable plaisir de découvrir l’onctuosité et l’élégance de ces vins aux arômes de pain grillé et de fruits à noyau. Cette diversité vaut à la zone son appellation et sa réputation dans toute la France et même au-delà de ses frontières. Il est cependant important de connaître les différentes appellations et leurs spécificités pour pouvoir profiter au mieux des vins qu’elles proposent.

A découvrir également : Comment bien profiter de sa bière ?