Bourgogne, une région qui fait parler d’elle en matière de vin

Lorsqu’on parle de la région de Bourgogne, on se réfère automatiquement au vin produit par cette région. Il s’agit en effet d’une région qui est connue pour une grande production de vin. C’est sans doute l’une des régions les plus renommées au monde. Voici en quoi cette région fait parler d’elle en matière de vin.

La région Bourgogne spécialisée dans la fabrication du vin

La région Bourgogne est située dans le centre de la France et compte environ 27 000 hectares de vignes. Elle rassemble huit départements à savoir : la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, l’Yonne, le territoire de Belfort. Elle possède aussi un patrimoine naturel extraordinaire. Cette belle région rurale est connue pour ses vastes vignobles prestigieux qui constituent sa richesse. Parmi celles-ci on peut citer 3 qui sont mondialement connus. D’abord il y a le vignoble de chablis qui est situé dans le département de Borgen produit du vin blanc sec. Ensuite la Côte de Nuits quant à elle est située dans le département de la Côte d’Or. Ces vignobles sont dominés par des vins rouges issus de pinots noirs. Les pinots noirs sont considérés comme les meilleurs du monde.

A lire en complément : A quoi sert un Bee wrap ?

Enfin il y a les vignobles de la côte de Beaune qui produisent du vin rouge prestigieux et du vin blanc apprécié du monde entier pour leur élégance et leur finesse. En Bourgogne, il y a plusieurs appellations de vin structurées hiérarchiquement. Pour tout achat vin bourgogne, il est possible de l’effectuer en ligne ou dans un magasin. Le vin Bourgogne a un goût particulier, ce qui le rend exceptionnel par rapport aux autres marques de vin.

Les merveilles de la région Bourgogne

Hormis sa grande production en vin, la région Bourgogne a une grande richesse naturelle et culturelle. Elle dispose d’un parc, de quatre réserves naturelles et occupe 12 % du territoire national équivalant à 395 500 ha. De plus, cette région dispose de paysages variés, des rivières. La Bourgogne est morcelée en petites parcelles. Partout dans cette région, il y a la culture de la vigne. La forte présence de pierre est également un élément qui caractérise la région. On y trouve des maisons construites en cabottes, des murs en pierres sèches. Elle a 2 000 monuments et plus de 135 sites. Parmi eux, 4 sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de :

A lire aussi : Les avantages du click and collect pour une boutique

  • L’Abbaye de Fontenay;
  •  La Basilique et la colline de Vézelay;
  • Le site prieural de la Charité-sur-Loire ;
  •  Les Climats du vignoble de Bourgogne.

Ces monuments et sites font de Bourgogne une région touristique. Sa situation géographique ainsi que sa richesse naturelle et culturelle représentent des atouts à élever pour un développement durable. Pour pérenniser ses activités, les filières de vignoble s’organisent pour assurer la viticulture et le négoce. Elles représentent, défendent, les intérêts des vins produits en Bourgogne. Elles se chargent aussi de mettre en place des politiques du vin de Bourgogne au plan économique et technique.