Vin à choisir

Quel vin choisir ?

Les vins sont les meilleures dégustations pour accompagner vos desserts. Cependant, vu la panoplie qu’on en retrouve sur le marché, le choix peut être ardu. Néanmoins, lorsqu’on maîtrise quelques critères indispensables, la question est vite réglée. Dans cet article, découvrez les meilleurs vins français et comment choisir.

Comment choisir un vin de bordeaux

Les vins de Bordeaux jouissent d’une popularité exceptionnelle. Les vins provenant de cette région de France sont intenses, élégants et fins et sont d’une grande diversité. Un facteur qui d’ailleurs rend difficile le choix des produits. C’est en cela que Conteurs de Vin devient un allié important, car il vous propose en afterWorks des ateliers de dégustation pour que vous puissiez facilement distinguer ce qui vous séduit le plus.

A découvrir également : Pourquoi la bière fait grossir le ventre ?

Connaître les spécificités de chaque région

Le vignoble de bordeaux étend sa renommée aux quatre coins du monde. On y retrouve 6 régions viticoles et près d’une dizaine de milliers de châteaux produisant des puissants vins rouges et des vins blancs fort en arôme.

Le Libournais

Cette région viticole est très connue dans le monde entier, pour ses vins rouges puissants et velouté produits à base de Merlot.

A lire en complément : Idées cadeau pour les amateurs de vin

Le Blayais et Bougeais

Comparés au Libournais, Le Blayais et Bourgeais est une petite région viticole. Cependant sa production est exceptionnelle. En effet, si vous recherchez des vins blancs secs et aromatiques ou encore des puissants vins rouges, les produits de cette région vous conviendront sans doute.

Le Médoc

Cette région viticole représente près de 15 % de la production bordelaise. Elle est connue pour la structure de ses vins et leur saveur. Les vins du Médoc sont des vins de garde et tanniques.

L’Entre-Deux-Mers

Il s’agit de la plus grande zone viticole française. Elle est notamment connue pour ses vins blancs moelleux ou secs. La région est notoire pour produire aussi des vins rouges.

Quel vin choisir

Les Graves

Les graves sont les plus anciennes régions viticoles de bordeaux. Ils sont réputés pour ne produire quasiment que des vins blancs.

Le Sauternais

Le sauternais est notoire pour ses vins liquoreux d’exceptions

Maîtriser l’art de l’assemblage bordelais

Un millésime est spécifique à une année. Il faut donc prendre plusieurs facteurs en considération pour faire le meilleur assemblage. Entre autres, il peut s’agir de :

  • L’âge et l’exposition des pieds de vigne ;
  • Les conditions climatiques ;
  • La conduite de parcelles ;
  • La nature des sols.

Tous ses facteurs réunis permettent de choisir un bon vin.

Vin de bourgogne

Doté d’une prestigieuse réputation, le vin de Bourgogne est un véritable symbole de goût et de raffinement. Sa production a débuté à l’époque de l’invasion romaine. Mais sa réputation ne s’est pas construite tout de suite. Il a fallu attendre jusqu’au XIVe siècle pour que le vin de Bourgogne se fasse un nom.

Connaître les régions viticoles de bourgogne

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 28 000 hectares. Il comporte 5 régions. Il s’agit de

  • Chablis et le Grand Auxerrois: connu pour ses vins blancs minéraux ;
  • Côtes de Nuits : Très réputé pour ses grands vins rouges ;
  • Les Côtes de Beaune : Situé au sud de la Bourgogne viticole et connu pour produire les plus grands vins de la région ;
  • Les Côtes Chalonnaise ;
  • Les Côtes de Beaune ;

Chacune de ses régions à une spécificité qui le distingue des autres et qui rend sa production meilleure pour certains consommateurs.