Comment consommer du vin blanc ?

Beaucoup plus acide que le vin rouge, le vin blanc ne peut être servi à n’importe quelle occasion. De plus, tous les vins blancs n’ont pas le même niveau d’acidité. Ce qui diversifie également les températures entre lesquelles chaque vin blanc peut être servi.

Cependant, la température n’est pas le seul facteur qui détermine le mode de consommation du vin blanc. Pour tirer le meilleur de cette boisson, il faut prendre en compte d’autres détails non moins importants. Cet article vous propose de découvrir la bonne façon de consommer du vin blanc.

A lire en complément : La bière : comment c’est fait ? 

À quel moment doit-on ouvrir le vin blanc ?

Si le vin rouge a souvent besoin d’aération, ce n’est pas forcément le cas pour le vin blanc. En effet, les vins blancs secs et aromatiques peuvent être consommés immédiatement après leur ouverture. Vous pouvez donc les servir une fois le bouchon retiré.

Toutefois, face à un vin blanc opulent, liquoreux ou moelleux, l’aération est également nécessaire. Vous devez l’ouvrir environ une heure avant de le servir pour pleinement apprécier sa saveur. Trouvez sur Nectar Vinum plusieurs variétés de vins blancs de qualité.

Lire également : Quelle marque de bière ?

Avec quoi accompagner le vin blanc ?

Le vin blanc comme le rouge peuvent être consommés avec une variété de plats idéalement sélectionnés. Selon qu’il s’agit d’un vin blanc raffiné ou simple, vous pourrez choisir le plat adapté.

En réalité, le vin blanc se marie très bien avec les volailles à chair blanche ou tout autre type de viande blanche. Les fruits de mer tels que les huîtres et les coquillages s’accompagnent également bien de vin blanc.

Un autre plat qui s’accompagne bien avec le vin blanc raffiné ou simple, c’est le poisson grillé ou en sauce. Si vous préférez le fromage au poisson, vous pouvez également l’accompagner de vin blanc.

Mais veiller à bien choisir le vin en fonction du type de fromage. Les fromages à pâte pressée cuite par exemple doivent être accompagnés avec du vin peu acide.

Tandis que le Maroilles et le Munster iront avec un vin blanc plus doux. Cela permet de ne pas camoufler leur saveur au cours de la dégustation.

Les fromages à pâte persillée quant à eux doivent être accompagnés par un vin blanc liquoreux puisqu’ils présentent plus d’amertume.

Aussi, le vin blanc peut accompagner les desserts, mais pas tous, les desserts de fruits conviennent mieux dans ce cas. Une salade de fruits s’accordera très bien avec du bon vin blanc simple ou raffiné.

Il peut arriver que vous prévoyiez plusieurs vins pour un dîner en famille ou une occasion festive. Dans ce cas il est préférable de commencer par servir le vin blanc pour finir par le vin rouge. Mettez aussi en avant le vin le plus jeune et finissez par le plus vieux.

Non seulement cela permet de mettre une logique dans le goût, mais vous préparez votre palais à apprécier les deux saveurs. Car boire un vin plus mature (plus fort) en goût ne vous permettra pas d’apprécier un vin plus jeune en goût.