carbonade flamande

Faire de la carbonade flamande sans bière brune

La carbonade flamande est un plat se réalisant avec du bœuf, de la bière et de l’oignon comme ingrédients principaux. Toutefois, il existe des variantes qui se font sans de l’alcool et donc sans bière brune. Si vous vous demandez comment faire de la carbonade flamande sans bière brune, voici comment vous prendre.

Le choix des ingrédients

Le choix des ingrédients dépendra des goûts de chaque consommateur. Il peut aussi dépendre de la situation géographique de ce dernier. Toutefois, comme ingrédients vous aurez besoin d’oignons, de carottes, de carbonade de bœuf, de beurre, de farine, de tranches de pain, du sucre brun et de vinaigre naturel.

A lire aussi : Les différentes bières bretonnes

Vous aurez également besoin de feuilles de laurier, de sel, du poivre, de bouillon de légumes ou de bœuf et de la moutarde. Les épices dépendront du goût et des arômes recherchés. De même, la quantité de chaque ingrédient dépendra surtout du nombre de convives attendu autour de la table.

La préparation proprement dite

Pour préparer votre carbonade flamande, vous devez couper la viande de bœuf en grands cubes. Il vous faut rechercher des morceaux avec 4 ou 5 cm sur le côté. Ensuite, vous devez les saupoudrer de farine. Pour y arriver, il faudra placer les morceaux de viande dans une assiette afin de retourner au besoin les morceaux de viande. Cela vous permettra de mettre la farine convenablement sur tous les côtés.

A lire en complément : 4 choses à savoir sur la box de vin comme cadeau de Noël

Une fois cette étape passée, mettez votre casserole au feu puis faites-y fondre du beurre. L’idée est d’y dorer les morceaux de viande pendant une dizaine de minutes tout en les retournant de temps à autre. Cela vous permet d’avoir une dorure uniforme.

Par la suite, vous devez nettoyer et émincer aussi bien l’oignon que les carottes. Vous ajouterez à la viande dorée les oignons dans un premier temps puis les carottes coupées en rondelles 5 minutes après. Lorsque le mélange est réalisé, il faut ajouter le sucre brun, le bouillon de bœuf, les herbes aromatiques, les épices ainsi que le vinaigre.

Laissez mijoter quelques minutes avant de déposer des morceaux de pain tartinés avec la moutarde sur la surface de la sauce que vous couvrirez. Le tout devra mijoter à feu doux pendant 2 h, le temps de permettre à la viande de bien s’attendrir. Pendant ce temps, la sauce deviendra également plus épaisse.

Vous pourrez alors réajuster l’assaisonnement au besoin et le retirer du feu par la suite. Vous aurez le choix entre une panoplie d’accompagnements.

Une recette plus simple

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer toutes ces opérations, vous pourrez tout de même préparer votre carbonade plus simplement sans bière. Ici, elle sera faite à base de bœuf, de carottes et d’oignon.

Vous pouvez gagner du temps en achetant un bouillon miso dans un magasin dédié. À défaut, vous pourrez toutefois vous acheter un bouillon de bœuf. Vous ferez mijoter la viande, l’oignon ainsi que les carottes dans le bouillon que vous aurez choisi sans ajouter de bière brune. Assurez-vous d’assaisonner à votre convenance votre repas. Vous obtiendrez une carbonade au goût parfait.

Comme accompagnement, vous pourrez opter pour du riz ou des pommes de terre à la vapeur. Les frites peuvent également être servies en appui.

Voilà donc comment faire de la carbonade sans bière brune.

Show Buttons
Hide Buttons