Que devez-vous savoir sur l’appellation de vin « Rasteau » ?

Pour identifier la qualité d’un vin, il faut se baser sur plusieurs critères que seuls les collectionneurs et amateurs de vin arrivent à discerner. Ces critères prennent en compte la région de production du vin, son millésime, son goût, sa senteur, son aspect visuel, etc. Cependant, comment reconnaître les meilleurs vins de l’appellation Rasteau ? Suivez-nous pour le découvrir.

Historique du vin Rasteau

Le Rasteau est une appellation d’origine contrôlée (AOC) ; il est produit sur les communes de Cairanne, Rasteau et Sablet dans le Vaucluse. Il produit des vins rouges et des vins doux naturels (VDN) provenant du vignoble de la vallée du Rhône. Découvrez le rasteau vin prix et offrez-vous à partir de 10 euros une bonne bouteille de vin de cette appellation.

A découvrir également : Top des vins du Liban

Notons que le vignoble de Rasteau est d’une ancienneté reculée et est même entré dans l’oubli à une période donnée de l’histoire. Toutefois, il se renouvelle au 18e siècle et devient l’un des vignobles les plus distingués du Vaucluse surtout pour ses vins doux et naturels. Alors depuis 2010, le Rasteau est connu pour un vignoble qui produit un vin particulier.

Les meilleurs vins Rasteau

L’appellation Rasteau produit des vins rouges, des vins doux naturels, des vins blancs et rosés de qualité particulière, qui varient en fonction du millésime, du domaine, du type de cépage, etc. Cependant, nous vous présentons une sélection de 3 cuvées qui ont récolté le plus d’avis auprès des clients de la communauté Twil.

Lire également : La bière : comment c’est fait ? 

Cuvée des Esqueyrons

Il s’agit d’un vin rouge du Domaine Grand Nicolet, qui contient 15 % d’alcool, de millésime 2015. Agréable au nez, ce vin est velouté, ample, concentré, juteux et élégant avec un retour épicé à la bouche et de couleur cerise burlat à l’œil. Il a été reconnu par les experts comme un très bon vin digne de son appellation qui se sert à 17 °C et se garde 10 ans.

De plus, la cuvée Esqueyrons attire par sa couleur d’encre suivie de sa saveur de cerises noires mûres, de myrtilles, de réglisse et d’épices.

Rasteau Vieilles Vignes 2017

L’appellation Rasteau Vieilles Vignes est un vin rouge de 2017 du Domaine Grand Nicolet. Il s’agit d’un vin d’une robe rouge rubis et brillante à l’œil, à la senteur des fruits rouges et des fruits noirs, au goût de ces mêmes fruits avec une nuance d’épices. Il contient 15,5 % d’alcool, se sert à 17 °C et se garde 8 ans.

Cette appellation de vin Rasteau s’accorde avec les mets composés de viande, soit de légumes en particulier les légumes grillés. Aussi d’un plateau de fromages ou en désert avec du chocolat sous toutes ses formes.

Réserve Emma de la Maison de Cascavel

C’est un vin de l’appellation Rasteau de millésimes 2016 et 2017. À la vue brillant, présentant une couleur rubis très dense avec des touches bleutées démontrant un beau potentiel de garde et d’évolution. Il est d’une senteur expressive franche et fraîche marqué par des fruits rouges et un peu de fruits noirs, mêlé de notes d’épices et de vanille. Au goût, l’attaque est franche, douce et suave. La présence des tannins fondus donne une grande complexité au palais avec une nuance d’épice.

Le vin contient 14,5 % d’alcool, se sert à 17 °C et se garde 5 ans. Il s’accorde avec des entrées en charcuterie, des viandes de gibiers et des viandes rôties, de la sauce de poissons et fruits de mer, des légumes, des fromages et du chocolat fondant au désert.