bière chouffe

Qu’est-ce que la bière chouffe ?

Les offres en termes de bières ont explosé depuis plusieurs années sur le marché. Parmi les boissons proposées, certaines se démarquent de par leur qualité. La bière Chouffe est un exemple. Malgré sa présence constante, certains consommateurs ignorent son existence. Qu’est-ce que la bière Chouffe ? Plus de détails dans ce guide.

Quelle est l’histoire de la bière Chouffe ?

Il est impossible d’évoquer l’histoire de la boisson « la Chouffe » sans parler des beaux-frères. Il s’agit de Pierre Gobron et Christian Bauweraerts. L’histoire a débuté lorsque ces deux ont décidé dans les années 70 de brasser durant leurs temps libres en week-end. Avec un capital de cinq mille euros, ils ont décidé de mettre sur pied la brasserie d’Achouffe. C’était en 1982. L’implantation de la brasserie a été faite dans les « Ardennes belges ».

Lire également : Top des vins du Liban

En raison de la demande, la capacité de production n’a pas cessé d’augmenter. En 1992, la maison était capable de produire 5000 hectolitres de la bière Chouffe. Cependant, la contenance des bouteilles était uniquement de 75 cl. Ce n’est qu’en 2009, que la mise en bouteille de 33 cl a débuté. Depuis sa création, la boisson s’est vue décerner plusieurs titres. Les plus mémorables sont la « médaille d’or » d’un concours important et la « bière du siècle » obtenus respectivement en 1998, 1999.

Quelle est la particularité de la Chouffe ?

L’emblème de la marque est le premier élément qui rend unique la boisson. La Chouffe est représentée par un Lutin. La présence des lutins dans les Ardennes aurait motivé ce choix. Il y a également un atelier qui a été nommé « l’auberge des lutins », toujours pour rendre hommage à ses créatures.

Lire également : Quelle marque de bière ?

En ce qui concerne la boisson, il s’agit d’une bière blonde qui au cours de la fabrication a subi une triple fermentation. En plus de cela, vous pouvez dénoter des arômes fruités composés d’orange, de coriandre, de pomme, etc. Sa teneur en alcool est de 8 %. La Chouffe est recommandée comme apéritif ou pour accompagner les repas. Elle s’accorde parfaitement avec les mets tels que la volaille, le saumon, le fromage, etc.

La triple fermentation de la Chouffe : qu’est-ce que c’est ?

La Chouffe comme plusieurs autres bières connaissent trois fermentations avant d’atterrir dans les bouteilles. La première fermentation consiste à transformer les sucres contenus dans les céréales en alcool. Cette étape, appelée fermentation primaire, s’effectue à une haute température contrairement à la deuxième étape. Cette dernière a lieu pendant trois ou quatre semaines et a pour rôle de permettre la maturation de la boisson. Certains brasseurs qualifient cette étape de « garde à froid ».

La dernière phase de la triple fermentation est la refermentation. Ici, il s’agit de carbonater la boisson en y ajoutant du sucre ou des levures. Elle précède la mise en bouteille de la Chouffe.

Pour conclure, la bière Chouffe est l’œuvre de deux beaux-frères et est produite par la brasserie d’Achouffe localisée dans les Ardennes en Belgique. Il s’agit d’une boisson blonde portant la mention « triple fermentation » et contenant 8 % d’alcool. Elle peut s’accorder à plusieurs mets.

Show Buttons
Hide Buttons