Quels critères prendre en compte pour bien choisir son vin ?

Bien choisir un vin n’est pas une mince affaire. Peut-être, faites-vous partie de ceux qui sont complètement perdus face à une multitude de vins ? Même si l’expérience œnologique et les stages de découverte  sont le meilleur moyen d’approfondir vos connaissances, il existe quelques critères pour choisir des vins de grande qualité. Apprenez-en plus ici.

Le millésime du vin

Pour information, le millésime du vin primeur représente l’année où les raisins ont été récoltés. Comme beaucoup le pensent, ce n’est pas  la date de mise en bouteille, mais peut-être les mois ou années après la date de récolte. En effet, le millésime est  un critère essentiel de sélection des vins. Bien entendu, le profil gustatif du vin peut varier considérablement d’un millésime à l’autre. Cela s’explique par les conditions climatiques qui varient d’une année à une autre.

A lire également : Connaissez-vous la bière au beurre ?

Cette variation a un fort impact sur la croissance et le développement de la vigne dans le vignoble. Ce dernier n’a donc pas exactement les mêmes propriétés  ou la même composition, suivant qu’il a fait très froid, très chaud, qu’il y ait pluie abondante ou qu’il manque d’eau. N’oubliez pas  que la France est un pays riche et diversifié et que le climat varie d’une région à l’autre. Par conséquent, le même millésime est considéré comme bon dans un coin du pays et  mauvais dans un autre. Le temps n’est peut-être pas propice à  la culture de variétés de raisins rouges, mais il convient à la culture de cépages blancs.

De fait, sans idée de millésime réussie ou non, choisir un vin est difficile. Cependant, peu d’amateurs se souviennent du temps qu’il faisait il y a cinq ou dix ans. Si vous vous en souvenez, encore moins d’amateurs peuvent savoir exactement comment cela affecte le vin. Pour cela, il est important de  demander conseil à un caviste  ou de recourir aux guides des millésimes disponibles sur internet.

A lire aussi : Comment cuisiner avec de la bière brune ?

Accords Mets et Vins

Lors du choix du vin, bon nombre de personnes prêtent attention à sa qualité et ses caractéristiques. Mais choisir un  bon vin, c’est aussi prévoir quand on veut le déguster. En fait, pour tirer le meilleur parti de votre dégustation, il est impératif que vous maîtrisiez l’association des mets et des vins, ou du moins les bases.

Il ne faut pas forcément entrer dans les détails, mais il est  essentiel de connaître quelques bases qui vous aideront à choisir la bonne bouteille. À titre illustratif, le vin ne doit pas surpasser le  plat en termes de goût. L’inverse est également vrai. Pour accompagner des plats fins  et délicats, il faut choisir un vin souple, élégant et léger.

Cépages et Régions

Les vins français se déclinent en de nombreux cépages. C’est tellement large qu’il est souvent très difficile de choisir. Avec l’expérience, il est facile de connaître vos goûts et les différents types de vins disponibles. Par exemple, les vins qui sont issus du Cabernet Sauvignon n’ont rien à voir avec ceux du Cabernet Franc ou des cépages Schiller.

Si vous pensez ne  pas avoir assez de connaissances pour choisir un bon vin, faites-vous conseiller par un caviste professionnel.