Pourquoi la bière fait grossir le ventre ?

Très consommée aux quatre coins du monde, la bière a pourtant très mauvaise réputation  : elle est connue pour causer une grande prise de poids et pour « gonfler » le ventre. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que la bière fait réellement grossir? Sa mauvaise renommée est-elle justifiée ? Nous faisons le point dans cet article.

Quels sont les ingrédients que l’on trouve dans la bière ?

La bière a une saveur très spéciale qui la distingue des autres boissons. Appréciée à l’apéritif ou pour accompagner un repas, la bière peut également être utilisée dans la cuisine.

A lire en complément : 4 choses à savoir sur la box de vin comme cadeau de Noël

La bière est principalement constituée d’eau (environ 90 %). Mais pour que la bière soit de bonne qualité, l’eau doit être choisie avec soin. Pourquoi ? Parce que l’eau joue un rôle essentiel dans le goût et la couleur de la bière : elle exalte notamment les sucres et les saveurs des autres ingrédients qui composent la boisson.

A lire également : Top des vins du Liban

Parmi les autres ingrédients, nous avons également trouver des céréales . Le plus courant est l’orge, mais le maïs, le blé ou l’avoine peuvent également être présents dans la bière. Les céréales à intégrer dans la fabrication sont choisies en fonction de la couleur et de l’arôme que nous voulons donner à notre boisson.

Un autre ingrédient de la bière est le houblon , une plante qui apportera de l’amertume à la boisson et permettra de conserver la bière plus longtemps.

Des épices telles que le gingembre ou la sauge sont également utilisées dans la préparation de la bière. Enfin, des levures sont également ajoutées. Cela permettra la fermentation et l’alcoolisation de la boisson.

Une boisson riche en vitamines

Vous ne savez peut-être pas : la bière contient une teneur importante en vitamines B. Cette richesse est due à la levure qu’elle contient.

Parmi les différentes variétés de bières, il s’agit principalement de bières blanches et de « spécialités » qui contiennent le plus (pour vérifier la teneur en vitamine B, n’hésitez pas à lire l’étiquette).

Sur la santé, la vitamine B apporte de l’énergie, renforce les muscles et les os . Il est également bon pour les cheveux et les ongles.

Bière et apport calorique : qu’en est-il ?

La bière contient 40 kcal par 100 grammes (une pinte de bière équivaut à environ 180 kcal). Ce n’est pas énorme en soi, mais si vous consommez de la bière en grande quantité, cela vous fera grossir.

De plus, les calories présentes dans la bière n’apportent rien d’un point de vue nutritionnel. Ils n’ont donc aucun avantage .

Un autre point négatif de la bière est qu’il est connu pour causer le gonflement du ventre . Cette réputation est vraie, mais notez que ce gonflement peut être causé par n’importe quel autre liquide, y compris l’eau. Le Le gonflement rapide causé par la bière est dû à l’indice glycémique élevé et aux calories de la boisson.

Un ventre gonflé chez les « habitués » est également dû à une mauvaise alimentation . En effet, la bière est souvent consommée dans des aliments parallèles riches en graisses et en sucres tels que pizzas, croustilles, cacahuètes, hamburgers… : la combinaison de ces aliments riches en calories et de la bière fait grimper l’aiguille de l’équilibre.

Alors, est-ce que la bière fait grossir?

Comme tous les autres alcools, la bière doit être consommée avec modération . En réduisant la quantité de bière et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, cela réduira automatiquement le nombre de calories avalées, les calories acquises dans la bière, mais aussi dans le régime gras qui l’accompagne.

Ne tombez pas non plus dans le piège de la bière sans alcool sucrée.

Si la bière vous fait prendre du poids, c’est à cause des trois raisons suivantes :

  • Un apport calorique décent, mais… : avec 40 kcal pour 100 grammes, la bière a un apport nutritionnel standard. Mais comme indiqué, ses calories n’apportent aucun bénéfice au corps ; elles sont vides. Un autre problème avec la bière est qu’elle se boit facilement et rapidement. Résultat : il grimpe rapidement sur l’aiguille de la balance du mauvais côté !
  • Un indice glycémique élevé  : cela correspond au taux d’absorption du sucre par l’organisme. Plus sa valeur est élevée, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement et diminue brusquement quelques instants plus tard. Une telle augmentation suivie d’une baisse entraîne un sentiment important de faim. De plus, en raison d’un indice glycémique élevé, les glucides se stockent sous forme de graisses. Dans la bière, cet indice glycémique est de 110, ce qui est important.
  • Un surpoids visible  : la bière gonfle le ventre et tend pour distendre l’estomac. Lorsqu’un estomac est distendu, il faut le remplir pour calmer l’appétit. Au moment de la digestion, la bière accentue également la fermentation et la libération des gaz, entraînant des ballonnements.

Pour éviter de grossir à cause de la bière, il est nécessaire de la consommer en quantités modérées et d’adopter en parallèle un régime pauvre en matières grasses et en calories.

La bière sans alcool est-elle meilleure pour la gamme ?

Pensez-vous que les bières non alcoolisées la rendent moins grasse que les bières conventionnelles ? Ne vous laissez pas berné ! Même si elles sont dépourvues d’alcool, les bières non alcoolisées sont sucrées et sont donc responsables de la prise de poids.

Verdict

Alors, est-ce que la bière grossit ? La réponse est à la fois vrai et fausse. En effet, une consommation modérée n’est pas synonyme de prise de poids importante, à condition que vous mangiez sainement et équilibré en parallèle. D’autre part, si vous mangez de la graisse et du sucré ou si vous buvez de la bière régulièrement, votre poids sera affecté et vous risquez de grossir. Une autre conséquence de ces mauvaises habitudes est que vous risquez de vivre le fameux phénomène du « panage à la bière » .

Vous aurez compris : pour votre santé, la bière (comme tous les autres alcools) doit être consommée avec modération et accompagnée d’un régime équilibré et hypocalorique .

D’autre part, si vous voulez perdre du poids, la consommation de bière devra être arrêtée, une alimentation saine doit être adoptée et le sport doit être envisagé.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

  • Le pain fait-il grossir ?
  • Lemon Detox : un remède au jus de citron vraiment efficace ?

Show Buttons
Hide Buttons