Passionnés de vin : Quels sont les métiers vers lesquels se tourner 

Plus qu’un breuvage, le vin fait partie du patrimoine français. En effet, la France est le 2e producteur de vin au monde après l’Italie. Par ailleurs, la production viticole est un domaine qui est non seulement attractif, mais aussi rentable. Ainsi, si vous êtes passionné par ce secteur, vous avez la possibilité de vous y professionnaliser. Découvrez dans la suite les métiers vers lesquels vous pourrez vous tourner en tant qu’amoureux du raisin.

Le vigneron

Ce métier est le plus connu du secteur du vin. Différent du viticulteur, le vigneron est un artisan agricole travaillant sur les exploitations viticoles. Ce professionnel participe à toutes les étapes de la vinification en assurant plusieurs fonctions. En effet, le vigneron s’occupe en premier de planter et de mettre en place les vignes. Il se charge ensuite de l’entretien des sols, de la gestion des récoltes et de la vendange.

A découvrir également : Comment est fabriquée la bière triple ?

Le vigneron participe également à la mutation du raisin en vin et chapeaute le soutirage. Enfin, cet artisan agricole concourt à la vente des bouteilles de vin. Après avoir suivi une formation vin bordeaux, le vigneron a la possibilité de louer une exploitation ou d’accéder à une propriété pour fabriquer du vin.

L’œnologue

Étant donné que l’œnologie est la science du vin, l’œnologue en est ainsi le spécialiste. Comme tout expert, ce dernier a des connaissances scientifiques en matière de vin et maitrise également toutes les techniques qui ont rapport à ce secteur. De plus, l’œnologue peut participer au processus de production du vin afin d’analyser et d’estimer sa qualité.

A lire également : Pourquoi suivre des blogs sur les vins ?

Il assure également la fonction de conseiller auprès des producteurs, des vignerons, des commerçants et des consommateurs afin d’attester de la qualité du vin. À la fin de sa formation, l’œnologue peut être amené à travailler dans plusieurs structures. En effet, il peut mettre son expertise au service des vignobles, des laboratoires et même des centres de recherches. Il peut également être amené à effectuer des déplacements professionnels à l’étranger.

Le sommelier

Les personnes qui exercent ce métier sont également des professionnels et des experts du vin. Dans le cadre de l’exercice de sa profession, le sommelier travaille directement au contact des clients. Employé dans les restaurants gastronomiques, il maitrise les accords à effectuer entre les mets et le vin. Le sommelier supervise tout ce qui touche au vin dans l’établissement gastronomique dans lequel il exerce sa fonction.

Ainsi, il se charge de la commande et de la réception du vin. L’association avec les plats fait également partie de ses domaines de compétence. Ayant un odorat et un palais très développés, il reconnait facilement le nom et l’année de chaque bouteille de vin, grâce à leur goût et à leur odeur. Enfin, le sommelier travaille en étroite collaboration avec le chef cuisinier au cours de la mise en place des menus.

Le chef de culture

Le chef de culture travaille dans les grandes exploitations. Ce professionnel se charge de l’organisation et de la gestion de l’exploitation afin d’assister le vigneron. Le chef de culture s’occupe donc de la logistique au cours des récoltes et de la gestion des salariés. L’achat du matériel et des équipements spécifiques fait également partie des missions qu’il assure au sein de l’exploitation.