Comment déguster le vin rosé?

Le vin est la boisson de l’excellence, le breuvage du bonheur, le délice des jours heureux. Il existe une large gamme de vins sur le marché. On entend ainsi souvent parler du vin blanc, de vin rouge, ou de vin rosé. Si le vent blanc et le vin rouge sont très utilisés tout au long de l’année, le vin rosé n’est pas en reste, puisqu’il représente plus du quart des ventes de vin en France. En été, c’est d’ailleurs le vin préféré des Français, et il existe une manière bien particulière pour le déguster.

Déguster dans de bonnes conditions

Bien que son côté abordable amène certaines personnes à ne pas le considérer comme un breuvage luxueux, le vin rosé doit être consommé dans certaines situations pour profiter de son gout unique. Quel que soit le vin rosé choisi, il est indispensable de disposer d’un bon verre. Tout comme le vin blanc et le vin rouge, un joli verre transparent et bien propre donne du cachet au vin rosé. Ce vin apprécie particulièrement d’être partagé. Ainsi, bien qu’il soit possible d’en déguster un verre tout seul chez soi, il est préférable de sortir ce vin lorsqu’on reçoit ou lorsqu’on se retrouve en famille ou entre amis, autour d’une table, ou sur une couverture pour un pique-nique.

Avec quoi déguster le vin rosé

Ce vin peut déguster avec tous les plats. Idéal lorsqu’on prend un apéritif, c’est un vin qui accompagner aussi bien du veau, diverses viandes, des crudités, ou du poisson. Le vin rosé peut servir de boisson pour un repas de A à Z. Les plats de résistance, les entrées raffinées, et les desserts fruités peuvent très bien être accompagnés d’un bon vin rosé.

Pour les plats épicés ou au gout prononcé, un rosé alcoolisé est idéal pour adoucir la langue. Un vin rosé léger est quant à lui idéal pour accompagner un apéritif. Les desserts fruités ou glacés apprécieront particulièrement d’être accompagnés d’un vin rosé au gout fruité. Il faut retenir aussi que le vin rosé peut être utilisé pour un repas froid ou chaud. Vous pouvez ajouter des glaçons, mais généralement le vin rosé est servi à 10 ou 12 °. Des glaçons à la fraise ou à la cerise sont particulièrement indiqués pour du vin rosé, et ne diluent pas la boisson. Quels que soient les plats choisis, s’ils sont raffinés, le vin rosé est encore meilleur.

Mises à jour par courriel gratuites
Obtenez le contenu le plus récent en premier.
Nous respectons votre vie privée.