bière brune

Comment cuisiner avec de la bière brune ?

De nombreuses recettes sont réalisées avec comme ingrédient clé, de la bière. Toutefois, il en existe différentes gammes afin de s’harmoniser avec le goût de chaque consommateur. Ainsi, la bière brune peut être utilisée dans de nombreuses recettes pour votre pur bonheur. Si vous vous demandez comment cuisiner avec elle, voici ce que vous devez savoir.

Dans la carbonade flamande

La carbonade flamande est un plat bien assez connu des Belges, mais aussi des habitants du nord de la France. Pour la préparation, vous aurez besoin de viande de bœuf, de poitrine fumée, de bière brune, d’oignon, d’épices, de farine, fond de veau en poudre, de moutarde et d’huile.

A lire aussi : Pourquoi la bière fait grossir le ventre ?

Dans un premier temps, il vous faut réchauffer votre four à 150 °C. Dans une cocotte contenant du beurre, faites revenir vos oignons préalablement émincés ainsi que la poitrine fumée coupée en lardons. Vous devez retirer les oignons en début de caramélisation puis rajoutez de l’huile dans la cocotte pour la chauffer.

Ensuite, coupez la viande de bœuf en morceaux grossiers que vous ajouterez à l’huile préchauffée. Une fois la viande saisie, il va falloir la saupoudrer de farine pour ensuite mélanger. À ce rendu, vous pourrez ajouter de la bière brune, du sucre, les oignons ainsi que les épices. Vous effectuerez sans doute un assaisonnement à votre goût.

A lire aussi : Pourquoi la bière fait grossir le ventre ?

Lorsque le mélange est porté à ébullition après 5 minutes, vous pourrez ajouter le fond de veau pour enfourner pendant 3 h.

Dans la boulette à la belge

La boulette à la belge est une recette typique où vous aurez besoin de la bière. Pour la préparation, il vous faudra des tranches de pain de mie, de la bière brune, du bœuf haché, d’épices, d’œufs, de sauce Worcestershire et de l’oignon.

Pour obtenir vos boulettes, trempez vos tranches de pain de mie dans la bière brune. Selon la quantité voulue, mélangez le pain de mie au bœuf haché. Toutefois, vous aurez besoin de l’assaisonner avec du persil, de l’ail, de l’oignon et avec de la sauce de Worcestershire. Il vous faudra également ajouter de l’œuf.

L’étape suivante va consister à produire des boulettes que vous allez dorer par la suite à la poêle. Pour éviter qu’elles adhèrent à la poêle, vous pourrez les fariner. De même, pour éviter que les boulettes soient trop huileuses, vous devez les dorer en amont à feu vif avant de baisser la température.

Dans la recette de la moule à la bière

Pour cette recette, vous aurez naturellement besoin de bière brune, d’eau, de beurre, de farine, de thym, de céleri, d’oignon et d’épices. Dans un premier temps, vous devez bien choisir vos moules puis les nettoyer.

Durant le nettoyage, assurez-vous que vos moules sont vivantes. Lorsque c’est bien le cas, ces dernières se refermeront suite à un coup sur leur coquille. Celles qui resteront ouvertes ne seront pas utilisées. Pour les cuire, vous aurez besoin d’ajouter l’oignon et le céleri à l’eau. Les moules s’ouvriront une fois cuites. Celles qui resteront fermées doivent être également jetées. Toutefois, vous devez récupérer l’eau de cuisson par filtration.

Le beurre et la farine devront être mélangés jusqu’à l’homogénéisation parfaite des deux éléments. Il sera question d’épaissir ce mélange dans une casserole contenant les épices, le thym, la bière brune et le jus de cuisson récupéré en amont.

Remuez jusqu’à l’obtention d’une sauce que vous assaisonnerez à volonté. Elle doit être versée sur les moules où le tout sera à nouveau porté à ébullition puis servit chaud.

Voilà comment cuisiner avec la bière brune dans quelques recettes.

Show Buttons
Hide Buttons