Comment bien conserver du vin ?

Comment bien conserver du vin ?

Le vin est l’une des boissons les plus anciennes et des plus appréciées au monde. Il ne manque jamais à la table des festins et est reconnu pour sa longue durée de conservation. Pourtant, il n’est pas rare de mal s’y prendre et perdre son vin par défaut de conservation. Comment bien le conserver alors ? Découvrez ces moyens dans les lignes à suivre. 

Gardez toujours votre vin à la bonne température 

Pour garder votre vin assez bon pendant longtemps, choisissez un bon endroit où le vin est conservé entre 10 et 14°C. Au-delà, le bouchon perd son élasticité et le vin peut s’oxyder au bout d’un certain temps. Il faut alors éviter à tout prix de garder alors votre vin sur la terrasse exposé au soleil et aux rayonnements. Son oxydation sera encore plus précipitée. C’est pour cela qu’il est recommandé de maintenir constante la température au sein de sa cave à vin

Lire également : Pourquoi consulter des sites sur le vin Pic Saint-Loup ?

Gardez votre vin à l’abri d’un excès d’humidité

Il est important que le vin soit gardé à une bonne humidité ambiante. En effet, le vin placé dans une atmosphère très humide moisit rapidement. Aussi, dans un environnement assez sec, ce dernier entre très tôt en processus d’oxydation. Il est alors préférable de maintenir l’intérieur de votre cave à une température assez équilibrée. 

Gardez votre vin à l’obscurité 

La lumière constitue également une cause de détérioration rapide du vin. En effet, à la lumière, le vin reçoit un nombre insupportable de rayonnements qui altère assez rapidement sa qualité. C’est d’ailleurs pour éviter ce paramètre que les bouteilles de vin sont généralement conçues sombres. Il est alors indispensable de conserver son vin à l’ombre pour le conserver longtemps. 

A lire aussi : Connaissez-vous la bière au beurre ?

Show Buttons
Hide Buttons